Description du projet

 

Edifice et peintures murales classés au titre des Monuments Historiques

Epoque : XIIe – XVe siècle
Technique : peinture à la chaux et fresque
Surface traitée : chœur et chapelle sud. Environ 100 m2
Date de réalisation : 2015
Statut : mandataire
Maître d’ouvrage :  DRAC

La chapelle Saint Gobrien a été construite à partir du XIe siècle, mais l’édifice actuel date principalement du XIIe siècle. Différentes remaniements ont été réalisés au cours des siècles et d’importantes reprises ont été effectuées au cours du XVe siècle.

Les peintures murales qui ornent l’ensemble de la chapelle ont été découvertes fortuitement en 1992 et leur restauration a ensuite été réalisée au cours des années 1990. Plusieurs époques sont représentées, principalement datées entre le XIIe et le XVe siècle.

Suite à leur restauration, des dégradations sont rapidement apparues, principalement en raison des fortes teneurs en sels contenues dans les maçonneries et à cause des consolidants alors employés lors de la restauration. La présente intervention visait donc à stabiliser les altérations en allégeant les anciens fixatifs et en dessalant la surface des enduits à l’aide de compresses. Les soulèvements et décollements d’enduit ont alors pu être consolidés et les bouchages altérés refaits. En revanche, une dérestauration totale n’était pas envisagée et les réintégrations colorées n’ont pas été remaniées.

choeur-mur-sud-709x400 Chapelle Saint Gobrien – Morieux (22)
allégement-résine-709x400 Chapelle Saint Gobrien – Morieux (22)