Description du projet
Edifice et peintures murales classés au titre des Monuments Historiques
Epoque : du XIIe au XVIIIe siècle
Technique : peinture à la chaux sur enduit de chaux et de terre
Surface traitée : + de 700 m2
Date de réalisation : 2013 – 2015
Statut : mandataire
Maître d’ouvrage : Ville de Châteaugiron
Maître d’œuvre : Olivier Weets, architecte en Chef des Monuments Historiques
La chapelle du château de Chateaugiron, construite au XIIe siècle, est l’un des édifices les plus anciens de Chateaugiron. D’abord chapelle castrale, elle fut transformée en église paroissiale au XVIe siècle, puis fut progressivement désaffectée au cours du XIXe, avant d’être transformée en cinéma au XXe siècle. Elle fut finalement transférée à la commune en 1978, qui souhaita dès lors réhabiliter le lieu en espace culturel.
L’édifice conserve d’importantes peintures murales de différentes périodes, dont les plus anciennes se trouvent dans le chœur, orné par différentes couches de peintures datées entre le XIIe et le XVe siècle. La nef remaniée plus tardivement, conserve principalement des décors XVIIe avec une litre funéraire et des blasons seigneuriaux.
Après les premiers travaux de gros œuvre menés dès 2008, les peintures se trouvaient encore sous plusieurs couches de badigeon. La restauration, débutée en 2013, a donc commencé par le dégagement des peintures, suivi de leur consolidation. Les vestiges de chaque époque étant très fragmentaires, le choix a été fait de présenter l’ensemble de manière archéologique, en conservant les différentes époques.
Après élimination de tous les anciens bouchages, les enduits ont été refaits à la chaux dans le chœur et à la terre dans la nef. Des badigeons ont ensuite été réalisés sur l’ensemble des surfaces neuves, avant de procéder à une retouche minimaliste, permettant de rendre leur lisibilité aux peintures, tout en conservant leur caractère original.