Description du projet
Epoque : XV – XVIIe siècle
Date de réalisation : 2015
Technique : détrempe sur enduits de chaux et de terre
Statut : mandataire
Maître d’ouvrage : Mairie de Locquirec
Maître d’œuvre : J.E. Jacquard, architecte DPLG
La chapelle du Linguez a été bâtie au XVe siècle mais ses deux pignons ont été largement remaniés au XVIIe siècle. Des peintures murales ont été découvertes lors des travaux de réfection intérieurs débutés en 2014. Suite à cette découverte, une étude a été commandée par la mairie de Locquirec afin de mener une campagne de sondages pour estimer l’ampleur des vestiges conservés et afin d’élaborer un cahier des charges pour une restauration future.
Des sondages stratigraphiques, permettant de mettre en valeur les différentes couches d’enduit et de peintures, ont été réalisés sur l’ensemble des murs intérieurs. Ils ont permis de révéler plusieurs décors dont le plus ancien pourrait dater de la fin du XVe siècle. Deux autres couches de peintures du XVII-XVIIIe siècle recouvrent ces premiers vestiges.
Suite aux sondages, une estimation des surfaces conservées a pu être dressée, ainsi qu’un bilan de l’état de conservation des décors. Des préconisations pour une future restauration ont été établies, ainsi qu’une estimation des travaux nécessaires pour le dégagement des peintures.