Réalisation d’études préalables, pour les particuliers, les collectivités, ou au sein de groupements en assistance à maîtrise d’œuvre.
Domaine d’intervention
Géraldine Fray mène des études préalables sur des œuvres, pour les particuliers, les collectivités, ou au sein de groupements en assistance à maîtrise d’œuvre. Ces études permettent d’évaluer la présence de décors, de définir leur état de conservation, les interventions nécessaires…
Equipement et mobilité
Géraldine Fray dispose du matériel nécessaire pour faire des analyses de sels solubles et d’hygrométrie. Les analyses complémentaires sont traitées en laboratoire. Elle dispose également de logiciels professionnels permettant d’élaborer des cahier des charges précis et documenter les relevés (Autocad, Draft Sight, File Maker, Quark Xpress, Suite Adobe…).
Elle se déplace dans tout le Grand Ouest, que ce soit pour établir un devis, effectuer les observations ou réaliser des sondages.
Références
Géraldine fray est diplômée de l’Ecole du Louvre et de l’Institut National du Patrimoine (spécialité restauration de peinture/ peinture murale).
Elle est habilitée Musées de France et Monuments Historiques.
Pour en savoir plus sur ses références et interventions, vous pouvez consulter les documents suivants :
Type d’interventions
Les études donnent lieu à des préconisations et à l’élaboration de cahiers des charges précis.
Réalisation de sondages
Réalisation de sondages stratigraphiques permettant d’évaluer la présence de décors derrière des couches de peinture. Permet également d’établir la succession de peintures de teintes différentes. Sondages pouvant être réalisés sur murs ou sur œuvres en bois.
Analyses
Géraldine Fray dispose du matériel nécessaire pour faire des analyses de sels solubles et d’hygrométrie. Les analyses complémentaires sont traitées par des laboratoires scientifiques (identification de matériaux de restauration, analyses de pigments…).
Diagnostic
Les observations menées lors d’une étude permettent d’établir un constat précis de leur état de conservation en émettant des priorités éventuelles. Un diagnostic précis permettra ensuite de définir les causes des dégradations afin de mieux agir sur les sources du problème.
Base de données
Des bases de données peuvent être élaborées dans le cas de l’étude d’une collection ou d’un ensemble d’objets. Des fiches sont alors mises en place sous forme de base de données.
Élaboration d'un protocole
Réalisation de tests de restauration (refixage, nettoyage…) afin d’orienter les propositions d’interventions. Aide à l’élaboration d’un cahier des charges.
Rapport documentaire
Rédaction de rapports d’étude.