Description du projet
EDIFICE ET PEINTURES MURALES CLASSÉS AU TITRE DES MONUMENTS HISTORIQUES
Titre : La Prière et la Charité soulagent la Peine des Trépassés
Artiste : Yan’ Dargent
Epoque : XIXe siècle
Technique : peinture à l’huile sur enduit
Surface traitée : 30 m2
Date de réalisation : 2015
Statut : mandataire
Maître d’ouvrage : Commune de Saint Servais
Maître d’œuvre : DRAC
Le bourg de Saint Servais conserve un enclos paroissial composé d’une église, d’un ossuaire, d’un cimetière et d’un calvaire. L’ossuaire est orné de peintures murales de l’artiste local Yan’ Dargent, qui travailla à plusieurs projets bretons, comme à la cathédrale de Quimper. Les peintures de l’ossuaire, à priori altérées dès le vivant de l’artiste, ont été rapidement occultées par un tableau qu’il réalisa lui même à cet effet.
Après dépose du tableau dans les années 1990, les peintures murales furent redécouvertes puis partiellement restaurées en 1998, mais les peintures se sont de nouveau rapidement altérées et présentaient de profonds blanchiments qui nuisaient à leur lisibilité. Après différents travaux d’entretien du bâtiment, visant à l’assainir et à stopper les infiltrations, la présente opération de restauration visait à rétablir l’état original de la peinture en retirant les restaurations anciennes et les voiles blancs, afin de pouvoir procéder ensuite à sa mise en valeur.
L’intervention a consisté dans un premier temps à débarrasser la peinture des différents consolidants qui avaient été appliqués en excès sur certains panneaux et qui avaient fortement blanchis en raison de l’humidité et des sels. Les repeints largement débordants et désaccordés ont également été retirés afin de retrouver le maximum de peinture originale. Les parties qui n’avaient pas été restaurées dans les années 1990 ont été refixées et nettoyées afin de les stabiliser.
L’ensemble a ensuite été homogénéisé à l’aide d’une résine perméable et stable pour pouvoir procéder à la retouche de l’ensemble.