saintmelaine7

Eglise Saint Melaine – Rennes (35)

Description du projet

 

Edifice et peintures murales classés au titre des Monuments Historiques

Epoque :  XVe siècle
Technique : peinture à l’huile sur enduit en terre
Surface traitée : 20 m2
Date de réalisation : 2013 – 2014
Maître d’ouvrage : mairie de Rennes
Maître d’œuvre :  Olivier Weets, architecte en Chef des Monuments Historiques

L’église Saint Melaine est construite dès la fin du XIe siècle et appartient à un complexe abbatial important. Elle est ensuite largement remaniée pour être finalement refaite dans un goût classique. Elle devient église paroissiale à la fin du XVIIIe siècle après la suppression de l’abbaye et devient même cathédrale au XIXe siècle pendant la reconstruction de la cathédrale St Pierre.

L’édifice conserve une peinture murale de grande qualité de la fin du XVe siècle dans le transept Sud. Très lacunaire, il s’agit du seul vestige conservé dans l’église.

L’intervention visait à assainir l’ensemble du mur, anciennement enduit au ciment, afin de remédier aux causes de dégradation détériorant la peinture depuis sa dernière restauration en 1958. Après traitement préalable des extérieurs et réfection des enduits intérieurs, la peinture a été restaurée, afin de la remettre en valeur.

Dans un premier temps, les soulèvements de la peinture ont été refixés et la peinture a été sécurisée avec des protections temporaires lors des travaux de gros œuvre. Les anciens bouchages ont ensuite été retirés pour être remplacés par des matériaux adaptés et compatibles. La surface peinte a été nettoyée et débarrassée des anciennes retouches. La réintégration a été réalisée à l’aide de tratteggio afin de redonner une lisibilité à l’œuvre.

saintmelaine7-800x400 Eglise Saint Melaine - Rennes (35)
saintmelaine6-800x400 Eglise Saint Melaine - Rennes (35)