Ossuaire de l’enclos paroissial – Saint Servais (29)

Description du projet

EDIFICE ET PEINTURES MURALES CLASSÉS AU TITRE DES MONUMENTS HISTORIQUES

Titre : La Prière et la Charité soulagent la Peine des Trépassés
Artiste : Yan’ Dargent
Epoque :
  XIXe siècle
Technique : peinture à l’huile sur enduit
Surface traitée : 30 m2
Date de réalisation : 2015
Statut : mandataire
Maître d’ouvrage : Commune de Saint Servais
Maître d’œuvre :  DRAC

Le bourg de Saint Servais conserve un enclos paroissial composé d’une église, d’un ossuaire, d’un cimetière et d’un calvaire. L’ossuaire est orné de peintures murales de l’artiste local Yan’ Dargent, qui travailla à plusieurs projets bretons, comme à la cathédrale de Quimper. Les peintures de l’ossuaire, à priori altérées dès le vivant de l’artiste, ont été rapidement occultées par un tableau qu’il réalisa lui même à cet effet.

Après dépose du tableau dans les années 1990, les peintures murales furent redécouvertes puis partiellement restaurées en 1998, mais les peintures se sont de nouveau rapidement altérées et présentaient de profonds blanchiments qui nuisaient à leur lisibilité. Après différents travaux d’entretien du bâtiment, visant à l’assainir et à stopper les infiltrations, la présente opération de restauration visait à rétablir l’état original de la peinture en retirant les restaurations anciennes et les voiles blancs, afin de pouvoir procéder ensuite à sa mise en valeur.

L’intervention a consisté dans un premier temps à débarrasser la peinture des différents consolidants qui avaient été appliqués en excès sur certains panneaux et qui avaient fortement blanchis en raison de l’humidité et des sels. Les repeints largement débordants et désaccordés ont également été retirés afin de retrouver le maximum de peinture originale. Les parties qui n’avaient pas été restaurées dans les années 1990 ont été refixées et nettoyées afin de les stabiliser.

L’ensemble a ensuite été homogénéisé à l’aide d’une résine perméable et stable pour pouvoir procéder à la retouche de l’ensemble.

vue-densemble-avt-restauration-2-800x400 Ossuaire de l’enclos paroissial – Saint Servais (29)
conso-2-800x400 Ossuaire de l’enclos paroissial – Saint Servais (29)

Maisons-Laffitte – Décor urbain

Description du projet

Artiste : Luigi Castiglioni
Titre : Rencontre
Epoque :
1988
Technique : peinture acrylique sur béton
Dimensions : 1/ 3,5m * 15m

Date de réalisation : 2012
Statut
 :
mandataire
Maître d’ouvrage : Ville de Maisons-Laffitte

L’œuvre de Luigi Castiglioni est une commande publique, destinée à la décoration urbaine. Elle a été réalisée à la peinture acrylique sur un mur courbe en béton armé, construit à cet effet.

Datée de 1988, la peinture a subit de nombreuses dégradations dues au vandalisme. De nombreux graffitis y sont gravés et inscrits à la bombe aérosol ou autre. Malgré une ancienne protection anti-graffiti, les nettoyages successifs ont largement usés la peinture.

L’intervention a permis de nettoyer l’ensemble de la surface, salissures et graffitis. Après stabilisation de quelques désordres et bouchage des lacunes, la peinture a été retouchée puis un nouveau vernis antigraffiti a été appliqué pour la protéger des futurs nettoyages.

IMG_0230-ret-800x400 Maisons-Laffitte – Décor urbain
DSC_1161-ret-800x400 Maisons-Laffitte – Décor urbain

Galerie Dorée de la Banque de France – Paris

Description du projet

Artiste : Balze et Denuelle d’après François Perrier 
Epoque :
copie XIXe d’une œuvre du XVIIe
Technique : peinture à l’huile non vernie sur toile marouflée
Dimensions : 340 m2

Statut : co-traitant
Mandataire : Florence Delteil
Maître d’ouvrage : Banque de France 
Maître d’œuvre : Perrot & Richard Architectes

La Galerie dorée est située au cœur de l’ancien hôtel de la Vrillière-Toulouse, construit en 1640 par Mansart. Longue de plus de 40 mètres, la galerie fut décorée par François Perrier en 1645. Elle fut ensuite remaniée et mise au goût du jour sous le règne de Louis XIV avec de nouvelles boiseries et des tableaux de grands maîtres tels que Le Guerchin, Poussin, Pierre de Cortone…

Confisquée comme Bien national sous la révolution, l’hôtel fut acquis par la Banque de France en 1808. Suite à d’importantes dégradations des fondations du bâtiment, la galerie fut presque entièrement reconstruite et les peintures de Perrier ne purent être sauvées. Elles furent alors reproduites sur toile marouflée par les frères Paul et Raymond Balze, avec le concours d’Alexandre Denuelle pour les parties décoratives. Les tableaux furent également remplacés par des copies, les originaux ayant été dispersés dans les musées nationaux.

Les peintures de la voûte étaient en relativement bon état, mais un encrassement généralisé recouvrait la surface et des repeints anciens recouvraient certaines zones originales ou étaient devenus désaccordés. L’intervention consista donc principalement à décrasser l’ensemble de la voûte puis à retirer de façon sélective les repeints les plus gênants. Les peintures étant non vernies, ces interventions nécessitèrent la plus grande attention. En parallèle, les faiblesses du support et les soulèvements furent stabilisés, puis une retouche modérée permis de redonner tout son éclat à la voûte.

Les tableaux furent également restaurés au cours de ces importants travaux. L’intervention fondamentale consista en un traitement complet du support et de la couche picturale.

IMG_8343-ret-800x400 Galerie Dorée de la Banque de France - Paris
IMG_8360-ret-800x400 Galerie Dorée de la Banque de France - Paris

Eglise Saint Melaine – Rennes (35)

Description du projet

 

Edifice et peintures murales classés au titre des Monuments Historiques

Epoque :  XVe siècle
Technique : peinture à l’huile sur enduit en terre
Surface traitée : 20 m2
Date de réalisation : 2013 – 2014
Maître d’ouvrage : mairie de Rennes
Maître d’œuvre :  Olivier Weets, architecte en Chef des Monuments Historiques

L’église Saint Melaine est construite dès la fin du XIe siècle et appartient à un complexe abbatial important. Elle est ensuite largement remaniée pour être finalement refaite dans un goût classique. Elle devient église paroissiale à la fin du XVIIIe siècle après la suppression de l’abbaye et devient même cathédrale au XIXe siècle pendant la reconstruction de la cathédrale St Pierre.

L’édifice conserve une peinture murale de grande qualité de la fin du XVe siècle dans le transept Sud. Très lacunaire, il s’agit du seul vestige conservé dans l’église.

L’intervention visait à assainir l’ensemble du mur, anciennement enduit au ciment, afin de remédier aux causes de dégradation détériorant la peinture depuis sa dernière restauration en 1958. Après traitement préalable des extérieurs et réfection des enduits intérieurs, la peinture a été restaurée, afin de la remettre en valeur.

Dans un premier temps, les soulèvements de la peinture ont été refixés et la peinture a été sécurisée avec des protections temporaires lors des travaux de gros œuvre. Les anciens bouchages ont ensuite été retirés pour être remplacés par des matériaux adaptés et compatibles. La surface peinte a été nettoyée et débarrassée des anciennes retouches. La réintégration a été réalisée à l’aide de tratteggio afin de redonner une lisibilité à l’œuvre.

saintmelaine7-800x400 Eglise Saint Melaine - Rennes (35)
saintmelaine6-800x400 Eglise Saint Melaine - Rennes (35)