Description du projet
Artiste : Balze et Denuelle d’après François Perrier
Epoque : copie XIXe d’une œuvre du XVIIe
Technique : peinture à l’huile non vernie sur toile marouflée
Dimensions : 340 m2
Statut : co-traitant
Mandataire : Florence Delteil
Maître d’ouvrage : Banque de France
Maître d’œuvre : Perrot & Richard Architectes
La Galerie dorée est située au cœur de l’ancien hôtel de la Vrillière-Toulouse, construit en 1640 par Mansart. Longue de plus de 40 mètres, la galerie fut décorée par François Perrier en 1645. Elle fut ensuite remaniée et mise au goût du jour sous le règne de Louis XIV avec de nouvelles boiseries et des tableaux de grands maîtres tels que Le Guerchin, Poussin, Pierre de Cortone…
Confisquée comme Bien national sous la révolution, l’hôtel fut acquis par la Banque de France en 1808. Suite à d’importantes dégradations des fondations du bâtiment, la galerie fut presque entièrement reconstruite et les peintures de Perrier ne purent être sauvées. Elles furent alors reproduites sur toile marouflée par les frères Paul et Raymond Balze, avec le concours d’Alexandre Denuelle pour les parties décoratives. Les tableaux furent également remplacés par des copies, les originaux ayant été dispersés dans les musées nationaux.
Les peintures de la voûte étaient en relativement bon état, mais un encrassement généralisé recouvrait la surface et des repeints anciens recouvraient certaines zones originales ou étaient devenus désaccordés. L’intervention consista donc principalement à décrasser l’ensemble de la voûte puis à retirer de façon sélective les repeints les plus gênants. Les peintures étant non vernies, ces interventions nécessitèrent la plus grande attention. En parallèle, les faiblesses du support et les soulèvements furent stabilisés, puis une retouche modérée permis de redonner tout son éclat à la voûte.
Les tableaux furent également restaurés au cours de ces importants travaux. L’intervention fondamentale consista en un traitement complet du support et de la couche picturale.