Description du projet
EDIFICE ET PEINTURES MURALES CLASSÉS AU TITRE DES MONUMENTS HISTORIQUES
Titre : Décors médiévaux sur enduits de chaux
Epoque : XVIIIe siècle
Technique : peintures à fresque et à la détrempe sur enduits de chaux et badigeons
Surface traitée : 600 m2
Date de réalisation : 2018
Statut : mandataire
Maître d’ouvrage : Mairie d’Asnières
Suivi scientifique : DRAC Pays de la Loire
Eglise romane bâtie à la fin du XIe siècle avec nef unique conservée, façade ouest du XIIe et chœur agrandit au XIIIe. L’édifice, malgré quelques remaniements modernes, conserve la plupart de ses dispositions d’origine et plusieurs décors médiévaux qui se superposent et se côtoient en ornent les parois. Ces derniers, encore partiellement sous badigeon dans certaines parties, furent découverts par Madelaine Pré dans les années 50 et malgré quelques interventions d’urgence ou ponctuelles, les peintures sont toujours dans leur état après découverte avec de nombreuses zones encore occultées par des badigeons
.Un étude générale des décors peints a été commandée par la mairie afin d’établir un diagnostic précis des décors en vue de leur restauration future. Pour ce faire, un photographe professionnel et un laboratoire spécialisé en patrimoine ont été associés.
Dans un premier temps, des recherches en archives ont permis de retracer les différentes interventions réalisées sur les décors et l’édifice pour mieux en comprendre leur état de présentation actuel. Un bilan sanitaire des décors a ensuite été établi avec relevé des principales pathologies sur logiciel de DAO et campagne de sondages en recherche de polychromie ayant permis de localiser les décors encore sous badigeon.
La synthèse des différentes observations, analyses et investigations a permis d’établir des préconisations pour les futurs travaux avec élaboration d’un cahier des charges précis.