Description du projet
EDIFICE ET PEINTURES MURALES CLASSÉS AU TITRE DES MONUMENTS HISTORIQUES
Titre : Scènes figurées dans des cadres feints
Epoque : XVIIIe siècle
Technique : peinture à l’huile sur enduit
Surface traitée : 30 m2
Date de réalisation : 2019
Statut : mandataire
Maître d’ouvrage : Mairie d’Angers
L’hôpital Saint Jean, fondé au XIIe siècle, conserve des vestiges de décors médiévaux dans le cloître et la salle des malades. Cette dernière est également ornée de grandes peintures figurées du XVIIIe siècle, réalisées à l’huile sur les enduits peints médiévaux, localement repris.
Une étude diagnostic réalisée en 2018 a été suivie d’interventions d’urgence pour refixer les écaillages prononcés des peintures, très altérées depuis leur dernière restauration des années 1980. Les anciens fixatifs appliqués en couche épaisse en surface ont été retirés en parallèle afin d’assainir les peintures et limiter le risque de retour des soulèvements, phénomène accentué par le caractère filmogène de la résine ancienne. Les enduits hydrauliques en soubassement ont également été repris après dessalement de la zone, afin de réduire au maximum les sources de sels solubles dont la peinture est fortement imprégnée.
Les peintures, aujourd’hui stabilisés, pourront dans le futur être revalorisées dans le cadre d’un projet de réaménagement de l’accueil où se situent les décors peints.